mercredi 9 décembre 2009

Violences contre une femmme mariée

Nicoletta est une femme congolaise âgée de 38 ans, mère de cinq (05) enfants issus de deux pères. C’est au cours des enquêtes dans les promenades dans le quartier kouikou de la ville Pointe-Noire Congo – Brazzaville, que je viens de rencontrer, ce lundi 06 décembre 2009. Dame Nicoletta qui est l’amie de ma cousine Geneviève, une de ses collègues de l’école travaillant dans un magasin de la ville. Dame la conversation que je surprends, elle était en train de solliciter un conseil et une orientation de la part de son amie. C’est sur ces entre faites que je suis amené à l’écouter d’abord sur l’invitation de son amie Geneviève qui connaît mon métier d’actrice sociale. Comme rassurée, dame Nicoletta retrouve un air calme et lucide et décide de reprendre la présentation de son problème.

Elle affirme, qu’elle a fait connaissance avec Mr Rufin après son divorce avec le père de ses deux premières filles qui l’avait abandonné quand il a trouvé une jeune fille en campagne où il travaillait. Mr Rufin, apprenti un garagiste qui était diéséliste dans une grande société exploitant le bois. Il n’avait pas de salaire en ce temps là. C’était juste une petite prime de 8.000FCFA qu’il recevait et qui devait être artilisée pour satisfaire les besoins du couple. Les parents de dame Nicoletta s’étaient opposés à cette union qui, selon eux était loin de constituer une solution au problème de leur fille.

Dame Nicoletta n’a jamais suivi les conseils donnés par ses parents. Ils ont fini par ailleurs avoir un enfant. Et à la fin de sa formation, Mr Rufin a obtenu un empli dans une société qui exploitant le bois. Ils sont donc vécus dans les sites de ladite société en brousse. Tout semblait bien marché jusqu’ici. Le couple a eu une autre enfant et le père qui a connu une traversée du désert, un chômage causé par licenciement abusif s’est retrouvé à pointe-noire. Il s’est fait embauché dans une société de la place en qualité de mécanicien. Dans ladite société évolue son cousin qui est devenu un homme d’affaires évoluant dans l’hôtellerie.

Celui-ci connaissant les qualités techniques et professionnelles de Mr Rufin lui accorde une confiance et lui remet de temps en temps des véhicules des occasions d’Europe qu’ils dépannent régulièrement. Emporté par l’ouragan des passions, Mr Rufin multiplie les maîtresses, les rencontres dans les hôtels de la place. Il enceinte certaines de ses maîtresses et recueillent les enfants qu’il entretient de face à ce déchaînement de l’homme, la femme n’a pas la parole.

Elle accepte les enfants que lui apporte son marie sans tergiverser. Mais, elle se voit interdite de visiter un parent même de son mari. Lorsqu’elle le fait sans consentement de son mari, elle est battue et injuriée copieusement. Les cérémonies qui rassemblent les parents de son mari, celui-ci malgré l’invitation faite au couple se présente souvent seul. Reproché par les parents, il affirme souvent que dame est malade, mon épouse n’est pas informée, ma femme arrive et souvent cette attente se solde par une absence de celle-ci. Elle n’a pas le droit de communiquer librement au téléphone. Ses interlocuteurs doivent être connus de son mari. Les sujets de conversation doivent donner lieu à une explication exhaustive et minutieuse.

Maintenant, le comportement de son mari devient alarmiste, le dessouchement régulièrement et, il passe ses nuits avec les maîtresses dans les hôtels de son cousin où l’accès est libre pour lui puisqu’il est devenu un collaborateur du patron. Il assure le transport des équipements, de l’eau qui doivent être utilisés à l’hôtel. Les amies de dame Nicoletta soucieuses et compatissantes des mauvais traitements, des humiliations et de la trahison dont elle est victime, voyant ce que fait Mr Rufin, ont attiré son attention. Elles lui ont dit que son mari change des femmes presque tous les jours et passe ses après midi ou ses jours de week-end dans les hôtels. Consciente des menaces que fait peser au tel comportement pour la sécurité du couple, elle redoute chaque jour le prie. Toutefois, face à l’absence de garanties et de chances de trouver mieux ailleurs, amis aussi la peur de laisser les enfants aux mains d’une femme méchante, elle supporte encore ses peines tout en sollicitent des interventions des personnes sages. Elle vit dans la peur et les frustrations. Le mari ne lui dit rien après avoir découché le dialogue, les mots les paroles rasseurontes sont rares dans le couple. Elle est en outre, freinée par certaines réflexions personnelles et les réactions des parents. Mr Rufin EST très jaloux vis à vis de sa femme. Il aime assister ceux qui sont dans le besoin ; les malades, les affarués, les voyageurs, les licenciés des enfants … c’est donc ce côté humaniste qui compense au attendue sa méchanceté. Dame Nicoletta a reçu les instructions de ses parents de persévérer dans l’acceptation de cette situation.

Aux lecteurs, aux internautes, nus avons dit à dame Nicoletta que sa position était sujette à un danger, pour lequel elle devrait prendre conscience être infectée par le VIH/SIDA et peut être les infections sexuellement transmissibles. Elle devait aussi pousser le mari à faire le dépistage volontaire régulièrement. Plus, elle ne devait pas surtout perdre de vue que l’infidélité dans le couple est une cause du divorce acceptable.

Sévéra MPASSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire