jeudi 11 novembre 2010

Violences Sexuelle Faites aux Filles à l'Ecole

Mademoiselle Alice est élève dans un collège de Pointe-Noire où elle fréquente depuis le cycle primaire. Cette année scolaire 2009-2010 est candidate au BEPC. Elle est comme tous ses collègeus déterminée à accrocher ce diplôme à 16 ans afin d'envisager poursuivre ses études avec plus de sérénité et de chances. Mlaheureusement, l'environnement où elle évoulue de depuis l'AN dernier, des enseignants qui violentent les élèves en utilisant des méthodes adaptées pour obtenir un rapport sexuel obligé. Son professeur de Mathématiques a des responsabilités dans son école, il est le Coordonnateur pédagogique, autrement dit, Directeur de l'école. le promoteur de l'école est aussi enseignant au CM2, mais ne peut aussurer les tâches qui sont dévolues à sont titre, il a donc la mise toute sa confiance à son Coordonnateur, l'homme d'expérience capable de préparer les dossiers des élèves aux examens et de gérer au quotidien toutes les situtations qui surviennent à l'école.

Monsieur G est pour lui l'homme idoine car il connaît tout le "système". Alice qui appartient à une famille en pauvre, sa mère avait divorcée avec son père depuis plus de 3 ans, pour elle, le professeur de Mathématiques qui porte une attentioin particulière sur ses études, est un véritable protecteur et conducteur d'études. Il lui donne de l'argent régulièrement pour son petit déjeuner à l'école.

Toutes les filles l'appellent ''Tonton G'' conscient de l'impression de la confiance qu'il jouit à l'égard des élèves, "Tonton G" décide d'animer les séances de travaux dirigés obligatoires. Les travaux dirigés sont payants. Ce qui lui permet d'avoir régilièrement une petite bourse avec laquelle il satisfait ses besoins souvent grotesques: distribuer quelques fasicules aux filles pour les séduire ... Toute l'école est presque informée de pratiques de Monsieur G le Directeur (promoteur de l'école) ne voit aucun inconvienient pour tout ce qui'il apprend ou observe. Il est un véritable complice.

Monsieur G est toujours et souvent remarqué en compagnie d'Alice, même à l'école pendant les heures de permanence. Personne ne se doute plus de rien. Elle est devenue une sorte de maîtresse. D'ailleurs la femme de Monsieur G, qui effectue souvent des descentes à l'école, se plaint du comportement qui n'assure plus ses responsabilités de père correctement. Le couple vit des tensions qui pourraient amener la séparation. Le professeur affirme aussi, d'être déçu par sa femme, Alice a sans doute toutes les informations.

Monsieur G se déambule avec Alice dans tous les hôtels situés mon loin de l'école. Un jour, ils ont été vus par des élèves qui ont rapporté les faits à l'école. Le professeur a minimisé tout celà, leur idylle s'est poursuivre sans interpellations, de même, les autres copines du professeur, élèves dans la même école avec Alice, n'ont jamais renoncé à leur amitié avec Monsieur G. Alice n'est plus seulement élève, elle assure parfois les tâches domestiques de dégrade progressivement jusqu'au jour où elle est admise dans un hôpital. Elle a subi une intervenption ''IVG'' volontaire de grossesse organisée par le professeur, sans doute avec la complicité de sa mère. le père d'Alice a été informé par une collègue de sa fille qui, malgère était son amie ce dernier menent l'enquête, met la main sur l'amant de sa fille. Il se présente à l'école et procède à un véritable interrogatoire à l'endroit du directeur. Ce dernier manifeste tout simplement son ignorance des faits pour tenter de le protèger.

Une querelle byzantine s'ensuit avec la direction de l'école à qui, il accuse d'être responsable des violences subies par sa fille. Connaissant par la suite la Clinique Juridique , c'est un projet du Comptoir juridique Junior, qui assure l'assistance juridique gratuite, il a été accompagné pour la rédaction de la plainte. La Clinique Juridique lui donne toutes les informations essentielles, les textes, conventions et déclarations qui protégent les droits de l'Homme et de l'Enfants.

Monsieur G avait été condamné solidairement avec le Directeur de l'école puisque l'enquête avait demontré qu'il en était bien informé des atteintes aux droits des filles perpétrées par Monsieur G.

Alice s'étant présentée à l'examen, n'a pas satisfaite. Elle s'était mal préparée et l'IVG avait provoqué des maux qui l'ont affaiblie et demotivée.

Ensemble, luttons contre les violences sexuelles faites à l'école en informant les élèves (et la communauté éducative) sur leurs Droits afin de dénoncer les violations dont elles pourraient être victimes.

SEVERA MPASSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire